Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le requin-Renard (Alopias vulpinus)

Publié le par Sharks

Le requin-Renard (Alopias vulpinus)
Présentation

Ordre : Lamniformes

►Genre : Alopias

►Taille : de 2 à 6 m

►Poids : 500 kg

►Longévité : 50 ans

Considéré comme inoffensif pour l'homme, ce requin comporte 3 espèces : le requin-renard pélagique, le requin-renard commun et le requin-renard à gros yeux.

Requin renard à gros yeux

Requin renard à gros yeux

Signes Particuliers

Ce requin peut mesurer jusqu'à 6 m et peser jusqu'à 500 kg. Son immense nageoire caudale est presque aussi longue que le reste de son corps. Il l'utilise comme un fouet pour frapper violemment ses proies. Son dos est de couleur bleu-gris et son ventre blanc. Son corps est cylindrique et sa tête petite. Le requin-renard commun est la plus grande espèce de requin-renard. Sa taille moyenne est d'environ 5 m pour un poids de 230 kg.La taie maximale enregistrée de cette espèce est de 5, 70 m. La bouche est petite et arquée avec des sillons dans tous es coins. Ses dents sont triangulaires et petites à bords lisses. La mâchoire supérieure est composée de 25 à 50 rangées de dents et la mâchoire inférieure de 32 à 53 rangées. Chaque rangée est dotée de 21 à 22 dents.

Le requin-Renard (Alopias vulpinus)
Comportement

Adulte, le requin-renard vit loin du rivage dans les eaux de plus de 200 m alors que les plus jeunes évoluent près des côtes. Ce poisson vit généralement en solitaire mais peut s'associer à ses congénères lors d'une partie de chasse.

Le requin-Renard (Alopias vulpinus)
Son Mode de vie

On trouve de ce requin dans toutes les mers tropicales et tempérées. On le trouve parfois en surface, où il chasse et à des profondeurs dépassant parfois les 400 m.

Le requin-Renard (Alopias vulpinus)
Ses Amours

Ce requin, ovovivipare*, atteint sa maturité* sexuelle entre 7 et 13 ans pour le mâle et entre 8 et 14 ans pour la femelle. Les nouveaux-nés sont appelés chiots, la mère les gardes dans son ventre jusqu'à ce qu'ils soient prêts à vivre seuls...

Le requin-Renard (Alopias vulpinus)
Ses relations avec l'Homme

Souvent pêchée, cette espèce est menacée de disparition car elle se reproduit lentement. En raison d'une forte exploitation, c'est une espèce classée comme vulnérable. Malgré sa taille, le Requin-renard commun est très peu dangereux pour les humains en raison de ses dents relativement petites et de son caractère timide. Il est très apprécié par les pêcheurs commerciaux pour ses tissus musculaires, ses ailerons, sa peau et l'huile de son foie; il est pêché à lapalangre et au filet maillant. Ce requin est également apprécié des pêcheurs sportifs pour la lutte exceptionnelle qu'il offre au crochet et à la ligne. Le Requin-renard commun a un faible taux de reproduction et il ne peut pas résister à la pression de la surpêche.

Le requin-Renard (Alopias vulpinus)

Requin-renard utilisant sa nageoire caudale pour assommer des poissons...

Commenter cet article