Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Requins Vs Poissons osseux

Publié le par Sharks

Requin

Requin

Les requins et les poissons osseux ont vécus dans les mêmes eaux durant des centaines de millions d'années, c'est pourquoi ils se ressemblent. Pourtant, en les observant bien, on s'aperçoit qu'ils ont bien des différences...

Poisson osseux

Poisson osseux

La forme

poissons osseux la silhouette des poissons osseux est extrêmement variée. Elle peut être ronde, carré, allongée, serpentine, plate, cylindrique...

Vs

requins la plupart des requins ont tous une silhouette en forme de fuseau, qui améliore leur pénétration dans l'eau et accélère leur vitesse dans l'eau.

Le squelette

poissons osseux Il est composé d'os, comme le nôtre. Cette solide charpente donne toute sa rigidité au corps. Elle permet aussi de pouvoir reconstituer la forme exacte des poissons préhistoriques lorsqu'on retrouve leurs fossiles.

Vs

requins Il n'est pas constitué d'os, mais de cartilage, une matière à la fois souple et solide, même matière que notre nez et nos oreilles.Le cartilage disparaît rapidement après la mort du requins, c'est pourquoi il est difficile de retrouver précisément la forme de leurs ancêtres à partir de leurs restes.

Les ouïes*

poissons osseux Situées de chaque côté de la tête, ces organes respiratoires sont protégés par l'opercule, une sorte de couvercle rigide qui les recouvrent de manière incomplète.

Vs

requins Les ouïes des requins ne sont pas recouvertes de l'opercule, mais s'ouvrent sur l’extérieur par des fentes brachiales, souvent par cinq.

La peau

poissons osseux Elle est recouverte d'écailles osseuses qui se chevauchent comme des tuiles, pour former une armure légère. La taille de ces écailles augmente à mesure que le poisson grandit. Elles sont recouvertes de "mucus" une matière gluante qui les protègent et améliore la glisse du poisson.

Vs

requins Elle est protégée par des milliers de petites plaques faites de la même matière que les dents.Chacune de ses plaques est surmontée d'une pointe dirigée vers l'arrière. Usés, ces denticules* tombent et sont immédiatement remplacés. Ils ne sont pas recouverts de mucus, contrairement aux poissons osseux.

La flottabilité

poissons osseux Pour ne pas couler les poissons osseux possèdent une vessie natatoire*, une sorte de sac rempli d'air. Ils la gonfle pour remonter à la surface et la dégonfle pour redescendre.

Vs

requins Les requins ne possèdent pas de vessie natatoire et la plupart d'entre eux sont obligés de nager constamment afin de ne pas couler. Mais les requins ont un énorme foie gorgé d'huile. Cette dernière étant plus légère que l'eau, elle améliore votre flottabilité.

Les dents

poissons osseux Comme nous, les dents des poissons osseux sont encastrés dans la mâchoire et grandissent avec eux. Une dent cassée n'est pas remplacée.

Vs

requins Les dents des requins ne sont pas soudées dans leur mâchoire, mais à un tissu qui tapisse sa bouche. Disposées en plusieurs rangées qui "poussent" régulièrement vers l'avant, les dents tombent et sont remplacées par celles de la rangée suivante.

Les nageoires (ou ailerons)

poissons osseux principaux moyens de propulsion, elles sont constituées de peaux tendues sur des os assez fins (les arêtes) disposées en éventail. Articulées, elles peuvent se replier le long de son corps.

Vs

requins faites de peaux maintenue par des fibres cartilagineuses, elles sont souples, mais leur base étant directement soudée au reste du squelette, elles ne se rabattent pas naturellement le long de son corps. S'il leur arrive de se retrouver pliées, elles reprennent immédiatement leur forme d'origine.

Requins Vs Poissons osseux
Commenter cet article