Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...Les cinq sens...

Publié le par Sharks

Voir

La mer est un monde peut coloré. Plus l'on descend profondément, plus les couleurs chaudes disparaissent : le rouge à 10 m et le rouge à 30 m. En dessous de ça, tout devient bris/bleu. mais l’œil du requin est adapté à ce mode de vie ; Il est nettement plus sensible à la lumière et aux contrastes qu'aux variations de couleur. Certains requins des grands fonds ne distinguent pas du tout ces dernières ! Mais l'obscurité est tellement forte qu'ils n'en ont pas du tout besoin. Pour mieux voir dans la pénombre, la partie arrière de l’œil sur laquelle se formel'image (la rétine) est doublée d'un réflecteur : le tapetum lucidum. Tapissé de cristaux, il renvoie la lumière sur la rétine et en augmente l'intensité. De nombreux requins de pleines eaux ont les yeux placés vers le haut de leur tête afin de mieux détecter leurs proies.

Le Tapetum lucidum, en réfléchissant la lumière rend les yeux des requins fluorescents. Ici, un chien de mer marbré.

Le Tapetum lucidum, en réfléchissant la lumière rend les yeux des requins fluorescents. Ici, un chien de mer marbré.

Entendre

Les requins n'ont pas d'oreilles externes. Située de chaque côtés du cerveau, l'oreille interne est garnie de nombreux cils sensibles aux vibrations. En se débattant, une proie blessée produit des ondes de choc. Celle-ci sont transmises par l'eau à la vitesse de 1500m/s.

L'information parvient alors aux cils capteurs du requin. Celui-ci interprète le message et peut alors réagir rapidement. L'oreille interne sert aussi à l'équilibre, à la coordination des mouvements ainsi qu'à l'orientation...

Oreille d'un Requin

Oreille d'un Requin

Sentir

Le requin possède deux narines situées sous son museau. Pouvant sentir certaines odeurs 10.000 fois mieux que les humains, il peut localiser l'odeur de ses proies sur des centaines de mètres. Lorsqu'un requin sent une molécule odorante qui a éveillé son attention, il remonte le chemin jusqu'à son origine. Chaque narine comprend une entrée et une sortie avec, au milieu, dissimulées sous un repli de peau, des lamelles garnies de récepteurs ultra performants. Le requin est capable de repérer une cellule sanguine parmi des millions d'autres.

...Les cinq sens......Les cinq sens...

Goûter

L’intérieur de la bouche et la langue est tapissé de papilles garnies de cellules gustatives. Le requin n'est sans doute pas un fin gourmet, mais il peut goûter et décider d’avaler ou de recracher sa proie. Au fil du temps, ces animaux ont appris à reconnaître certaines proies immangeables.

Toucher

Chaque requin a, le long du corps, une ligne latérale, assemblage de cellules très sensibles. Chacune de ces cellules est constitué d'un cil connecté au cerveau par un nerf. ces capteurs réagissent au toucher, aux mouvements, à la pression et aux changements de température. Le requin "sent" son propre corps, de même que les courants et les vibrations dans l'eau. Ces informations lui permettent à la fois de connaitre son environnement, d'orienter sa nage et de "goûter" sa proie rien qu'en la touchant.

le requin tapis orné possède des "moustaches" qui lui servent à contrôler son environnement grâce au toucher.

le requin tapis orné possède des "moustaches" qui lui servent à contrôler son environnement grâce au toucher.

Les ampoules de Lorenzini

Tout autour de la tête, particulièrement sur le museau, se trouvent de nombreux et minuscules trous. Il s'agit en fait de la partie externe d'organes de détection électrique, les ampoules de lorenzini. Chaque trou est rempli de gélatine reliée au cerveau par un nerf. C'est grâce à ces capteurs que certains requins peuvent détecter une de leur proie enfouie sous le sable.

Ampoules de Lorenzini sur un requin (ce sont les minuscules trous !)

Ampoules de Lorenzini sur un requin (ce sont les minuscules trous !)

Et leur arme Secrète...

la détection électromagnétique !

Chaque être vivant émet un champ électrique. Prédateur efficace, le requin est capable de le déceler, même si sa proie est bien cachée. Ce "sixième sens" lui permet également de percevoir les faibles variations d'intensité du champ magnétique terrestre, dues notamment aux courants. Cette faculté renforce son sens de l'orientation : les requins n'ont pas besoin de boussole pour savoir où ils sont ! Ils parcourent ainsi de longues distance sans se tromper de chemin. Cette "détection électromagnétique" se fait grâce à la ligne latérale et à ses nombreux capteurs, ainsi qu'à des organes sensibles répartis sur l'ensemble du corps.

Le sixième sens des requins

Commenter cet article