Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le requin Lutin (Mitsukurina owstoni)

Publié le par Sharks

Le requin Lutin (Mitsukurina owstoni)
Présentation

Ordre : Lamniformes

►Famille : Mitsukurinidae

►Genre : Mitsukurina

►Taille : 3 à 3,50 m

►Poids : 210 kg maxi

►Longévité : //

Bien que le requin-lutin (ou requin-Gobelin) ait été découvert il y a presque un siècle, on n'en sait que fort peu sur cette espèce difficile à trouver. Seuls quelques centaines de spécimens de ce requin d'aspect préhistorique ont été capturés. C'est un des requins les plus étranges et les plus rares.

signes particuliers

Il peut projeter en avant sa puissante mâchoire articulée. Ses dents sont longues et acérées. Un museau allongé en forme de lame et une mâchoire protractile donnent à ce requin un aspect préhistorique étrange. De 3 à 3 mètres 50 de long en moyenne, le corps flasque du requin-lutin est de couleur grise, blanche, ou rosâtre. Les dents antérieures sont droites et pointues, et les petites dents postérieures indiquent que le requin-lutin se nourrit vraisemblablement de petites proies. Particulièrement disgracieux, son apparente flexibilité est caractéristique des requins qui évoluent en grande profondeur.

Le requin Lutin (Mitsukurina owstoni)
Comportement
Son mode de vie

Ce requin difficile à trouver fréquente des eaux très profondes, en général entre 550 et 900 mètres. Il a été repéré dans l’Atlantique est au large des côtes de France, du Portugal et de la Guinée, et aussi dans le Pacifique ouest au large des côtes du Japon, et dans l’océan Indien, au large des côtes de l’Afrique du Sud et de l’Australie.

Le requin Lutin (Mitsukurina owstoni)
Ses amours

On ne sait rien sur leur mode de reproduction.

Ses relations avec l'Homme

pêché seulement par accident, ce requin ne parait pas menacé.

Le Requin lutin mord un plongeur

Le documentaire est en anglais

Commenter cet article